Hello vous trouverez des avis succins (ou pas) sur mes lectures et d'autres articles en tout genre

Hello vous trouverez des avis succins (ou pas) sur mes lectures et d'autres articles en tout genre

dimanche 26 août 2018

1984 / George Orwell

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face.  

BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. 

 Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.


 RESSENTI GLOBAL

 
Un classique dans le genre que je me devais de lire. Ce fut enfin chose faite !
Je ne vais pas vous présenter ce livre mondialement connu, je pense que vous en avez assez entendu parler pour vous être fait une idée de l'univers.
Univers en bonne partie représentatif de notre époque, d'autant plus impressionnant que l'année de parution date de 1949.
Pas seulement la surveillance que George Orwell anticipe mais aussi la manipulation, la propagande, que nous subissons indubitablement via les médias, les sondages, et tout ce que l'on peut nous sortir comme étant la vérité vraie.
L'esprit critique tend à disparaître, aidé de cela par la réflexion qui se veut de plus en plus médiocre malgré une instruction obligatoire. Le langage s'appauvrit de génération en génération (et ça a son importance), les gens s'abrutissent sans même s'en rendre compte.
Comme le livre nous le décrit si bien, tout se joue dans l'inconscient collectif où il n'est plus possible de faire la part des choses, entre réalité et mensonge. Cela passe par le novlangue, le contrôle de la pensée, mais aussi le contrôle de l'enseignement, de l'éducation, en somme il s'agit d'une main mise totale de l'individu.
Aujourd'hui on nous déverse mensonges, incohérences, et peu de personnes s'en interrogent.
1984 reflète très bien ce que devient notre société et ce qu'elle pourrait facilement devenir à l'extrême.
Cependant ayant conscience de beaucoup d'éléments dont on fait parallèle à notre monde actuel lors de la lecture, je n'ai pas vraiment appris. Mais il est intéressant de suivre concrètement ce qui peut découler d'un tel régime, et les idées qui y sont développées, ainsi que la mise en garde.



POINTS POSITIFS :

  • Bonne idées et anticipation de ce que peut tendre à devenir notre monde actuel
  • Atmosphère oppressante et bien dépeinte 
  • Idées et personnages réalistes 
  • Style agréable et pénétrant 

POINTS NEGATIFS :

  • Quelques redondances notamment lors de l'essai 
  • Un élément et une fin prévisibles pour ma part 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire