Hello vous trouverez des avis succins (ou pas) sur mes lectures et d'autres articles en tout genre

Hello vous trouverez des avis succins (ou pas) sur mes lectures et d'autres articles en tout genre

samedi 20 mai 2017

La faucheuse / Neal Shusterman

Les commandements du Faucheur :
 
Tu tueras.
 
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
 
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. 

 Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.




  RESSENTI GLOBAL
 

Un livre dont on a beaucoup entendu parlé avant sa sortie. Le résumé m'avait aussi beaucoup intrigué. Malheureusement je suis quelque peu déçue. J'en attendais sûrement trop. L'histoire reste bien, ça se lit facilement et rapidement, mais l'univers manque cruellement d'approfondissement. Le fonctionnement de cette société n'est pas assez détaillé à mon goût, il manque des éléments, comme l'explication du moyen qui permet de rendre les hommes immortels. Les personnages sont ennuyant, ils n'ont rien de spécial. Je dirais que leur seul point positif c'est leur évolution.
Ce qu'il y a de bien dans ce livre, c'est l'idée originale des faucheurs, le sujet de la mort. Ceci dit malgré que ce terme soit abordé durant tout le livre, cela ne m'a pas effrayé plus que ça.
En bref je n'ai pas accroché mais ça reste une bonne lecture. Je pense d'ailleurs que la suite sera plus intéressante car les personnages prennent un nouveau chemin. Et je vois très bien « La Faucheuse » adapté au cinéma rien que pour les scènes d'action.



RECAPITULATIF DES POINTS POSITIFS & NEGATIFS



INTRIGUE

LES +
  •  idée originale 
LES -
  • rebondissements trop prévisibles
  • pas assez d'adrénaline/stress alors que la mort est omniprésente
  • passages bâclés
  • manque de détails, d'explications

PERSONNAGES

LES +
  • évolution intéressante
LES -
  • pas sentiment d'être proche d'eux
  • personnalités banales
  • parfois agaçant et sans logique
  • pas de charisme

ROMANCE

LES +

/

LES -
  • plate/vide
  • pas crédible
  • pas assez mise en avant alors que c'est la motivation d'un des personnages

ECRITURE

LES +
  • de bonnes transitions
  • fluide sans être trop légère
LES -
  • pas assez dynamique



5 commentaires:

  1. Je pense aussi qu'en film ça donnerai bien. Je crois que les droits ont déjà été acheté mais après ça ne signifie pas forcement qu'un film verra le jour.

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble qu'un film est en projet pour ce livre.
    En tout cas je suis comme toi, je n'ai pas encore fais ma chronique sur ce livre, mais globalement l'idée et l'intrigue sont bonnes et originale. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur voit la mort. Mais en dehors de l'idée qui est bonne, je n'ai pas été transcendée par ce livre. Je m'attendais à mieux ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce sera sans moi pour ce titre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut être que ça te plaira, teste si ça t'intrigue
      y a eu quand même beaucoup de retours positifs

      Supprimer
  4. Pas un coup de cœur non plus (je suis d'accord avec la plupart des défauts que tu soulignes) mais ce fut quand même une très bonne lecture !

    RépondreSupprimer