Hello vous trouverez des avis succins (ou pas) sur mes lectures et d'autres articles en tout genre

Hello vous trouverez des avis succins (ou pas) sur mes lectures et d'autres articles en tout genre

mardi 23 mai 2017

Breathing tome 1 (Ma raison de vivre) / Rebecca Donovan

- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
 
- Alors nous ne serons pas amis.
 
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
 
- Alors nous ne serons rien du tout.
Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...



 RESSENTI GLOBAL

 
Encore une déception pour cette fois-ci ce roman, dont je ne comprends toujours pas l'engouement. Je m'attendais à quelque chose de saisissant, émouvant… mais je ne suis passée par aucune de ces émotions. Le thème abordé est pourtant sensible, il s'agit de la violence familiale. Emma que l'on suit en est victime par sa tante.
L'idée est bonne mais pas suffisamment exploitée. Dans ce livre on suit principalement la vie d'une lycéenne lambda, peu nombreux sont les moments violents qui ne m'ont d'ailleurs pratiquement pas touché. Car on ne comprend ni les motivations du bourreau, ni la logique de la victime, qui en passant, est d'une banalité affligeante.
Au début ca commence bien, les émotions sont bien décrites, on sent que le personnage ressent un mal être mais ça s'efface vite à l'arrivée d'Evan. Leur romance n'a rien apporté, si ce n'est des dialogues sans intérêt. Par conséquent leur relation n'a rien de captivant, car moi-même je me demandais ce qu'ils se trouvaient l'un l'autre puisqu'ils ne parlaient de rien, si ce n'est de futilités.
Bref tout ça est bien dommage car je n'ai pas réussi à aimer Emma qui fait preuve d'une incohérence tout le long de l'histoire. Pourquoi révéler son secret la mettrait en danger ? Pourquoi vouloir protéger des enfants si c'est pour les laisser sous l'emprise d'une folle ?
La fin est étrange et bâclée. Cela dit, je lirai la suite par curiosité, en espérant que ce soit mieux que le précédent tome.



RECAPITULATIF DES POINTS POSITIFS & NEGATIFS


INTRIGUE

LES +
  • thème intéressant
LES -
  • thème sensible pas assez exploité
  • banale
  • sans intérêt
  • redondante
  • plate
PERSONNAGES

LES +
/

LES -
  • Emma agaçante, incohérente
  • clichés
  • questions sans réponses (tante)
  • ennuyants
ROMANCE

LES +
/

LES -
  • ennuyante
ECRITURE

LES +
  • parfois bonnes descriptions des émotions
LES -
  • trop légère
  • trop de dialogues
  • fin bâclée




2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce livre là mais j'ai lu Et si ... du même auteur et j'avais beaucoup aimé son style.
    Mais du coup ton avis est assez négatif pour cette saga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai quand même envie d'essayer "et si..." je pense que ça sera sûrement mieux

      mais tente ma raison de vivre tu verras que c'est une histoire banale au final, y a rien qui se passe réellement

      Supprimer