Hello vous trouverez des avis succins (ou pas) sur mes lectures et d'autres articles en tout genre

Hello vous trouverez des avis succins (ou pas) sur mes lectures et d'autres articles en tout genre

dimanche 22 juillet 2018

[Long avis] Revanche / Cat Clarke


LONG AVIS & SPOIL A LA FIN


On suit Jem qui a perdu son meilleur ami Kai suite à un suicide. Ce dernier n'a pas supporté la vidéo compromettante qui a été diffusé de lui.
Ce que je n'ai pas compris c'est comment peut-on se donner la mort pour si peu ? J'imaginais au départ que Kai subissait déjà un harcèlement antérieurement, mais il s'est avéré que non. Alors je pensais qu'après la publication une partie de l'histoire allait se centrer sur l'acharnement qui en découlerait. Mais là non plus… Il s'est suicidé trois jours après sans même s'être confronté aux élèves du lycée.
J'ai trouvé ça précipité et pas du tout crédible. Qui se donnerait la mort aussi facilement sans essayer de se battre un minimum ? Le motif est trop léger et insuffisant pour prendre une telle décision. Des gens endurent bien pire avant de se suicider. Kai était heureux, n'était ni dépressif, ni harcelé et pourtant il s'est suicidé en deux-trois mouvements. J'ai l'impression que l'autrice a été expéditive pour vite passer à l'histoire de Jem. Car en réalité c'est son histoire plus que la sienne et j'ai trouvé dommage que ce ne soit pas plus équilibré. Il y aurait eu de quoi approfondir sur Kai.

Immature, contradictoire et hautaine, je n'ai pas du tout aimé l'héroïne. Malgré tout, entre les lignes, on ressent sa détresse et c'est la seule chose qui m'a touchée chez elle. En revanche Kai avait l'air d'être un personnage plus intéressant mais qui n'a pas été exploité. Il apparait peu dans le livre, et on le connait finalement qu'à travers quelques lettres…

Là encore je m'étais fait une toute autre idée des lettres. Je pensais qu'elles aideraient Jem dans son enquête ou que son meilleur ami allait lui révéler des secrets, la guider sur des pistes. Alors que ce sont juste douze lettres qui se ressemblent un peu toutes même si elles sont parfois émouvantes compte tenu de ce qui est arrivé au garçon… en bref ce n'était pas folichon.
Jem n'a donc pas enquêté plus que ça sur l'auteur de cette vidéo puisqu'elle s'est bêtement laissée convaincre par un simple mot anonyme portant les noms des trois sois-disant suspects. Je sais bien que c'était volontaire de la part de l'autrice mais quand même ! Avec le tempérament de Jem il aurait été plus cohérent qu'elle cherche à tout prix le coupable, qu'elle s'en assure sincèrement plutôt que de se laisser aller dans la facilité et prendre ce qui lui arrange !
Et la vengeance ? Où est-elle ? Au final on a plus suivi le quotidien d'une ado banale que de Jem déterminée à se venger tout en passant du temps avec les responsables de la mort de Kai. J'ai été déçue de ce côté-là aussi. Revanche ne porte pas bien son nom...

La coupable n'est d'ailleurs pas une surprise, je pense que tout le monde l'a deviné dès le début. Presque tout est prévisible, tout est trop simple, de la relation entre les personnages à leurs caractères. Ce qui explique qu'ils soient tous plus clichés les uns que les autres, même si je m'y suis légèrement attachée vers la fin. Puisque c'est seulement là qu'on découvre leurs failles, leur réactions sincères et étant donné ce qui se passe ils sont forcément un peu plus différents.

SPOIL Malgré tous ces défauts la fin m'a un tantinet chamboulée, j'espérais un happy end. L'autrice a conduit le suicide de Jem d'une façon vraiment très émouvante et surtout frustrante ! Ses dernières pensées sont tellement tristes… A cause d'une simple vidéo deux vies ont été détruites, ainsi que celles de leur famille. Ca méritait un épilogue. Je me demande comment Lucas, Sasha, sa famille ont réagi, comment il s'en sortiront? SPOIL

Pour conclure, c'est une déception je m'attendais à beaucoup mieux, je n'aime pas le style de l'auteur trop adolescent à mon goût j'ai lu des livres jeunesse avec un langage plus soutenu que ça, mais ce fut quand même une lecture sympathique.








2 commentaires:

  1. Mince alors, le résumé promet d'aborder des sujets sensibles d'une manière touchante, dommage que le scénario ni l'héroïne ne t'aient convaincue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage, le contenu aurait pu être tellement mieux !

      Supprimer