Hello vous trouverez des avis succins (ou pas) sur mes lectures et d'autres articles en tout genre

Hello vous trouverez des avis succins (ou pas) sur mes lectures et d'autres articles en tout genre

lundi 16 juillet 2018

[Long avis] The book of Ivy / Amy Engel


LONG AVIS


Etant donné l'engouement que The book of Ivy a suscité, je m'attendais à beaucoup. Le résumé nous vend du rêve :"À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle" mais il n'en est rien.
C'est pourquoi pas d'avis express pour cette diptyque car ce fut une déception et je vous en donne les raisons dans cet article.

L'univers est pauvre et manque de détails, ainsi que d'originalité. J'avais l'impression que l'histoire se déroulait aujourd'hui en 2018. Rien n'a changé si ce n'est que tout a été détruit et que les hommes se retrouvent à vivre avec ce que la nature leur offre bien que la ville d'Ivy (qu'on ne peut nommer société ce à quoi justement je m'attendais) a réussi à conserver quelques technologies.

Le scénario est prévisible du début à la fin, laissant peu de place au mystère. Le récit comporte peu d'actions dans le tome 1 notamment, cela s'améliore un peu dans le suivant. L'intrigue est centrée sur les personnages et la romance entre Ivy et Bishop qui n'est pas du tout crédible. Ils passent de distants à proches en un clin d'oeil même si cela vient vers la fin du premier tome. Et tout cela en moins de trois mois !

J'imaginais davantage de rivalités entre eux, je pensais d'ailleurs que cela concernerait les deux clans, or ce désir de rébellion vient seulement de la famille d'Ivy. « Née pour trahir et faite pour tuée » promet une grande détermination et hardiesse chez elle que je n'ai pas retrouvé.
Les personnages sont fades et ça se ressent considérablement dans le livre puisque le reste est plat et manque de profondeur. Je ne m'y suis pas du tout attachée. Ivy est insupportable et sans cesse contradictoire dans ses gestes et ses pensées. Bishop est quant à lui bien trop lisse. Tous les personnages sont extrêmes dans leurs clichés et perdent de leur réalisme. C'est tout noir ou tout blanc, il n'y a pas d'entre-d'eux.

J'ai noté quelques incohérences. Ivy se dit préparer à tuer son mari depuis son enfance alors qu'il était prévu que Callie soit à sa place. Et préparer à quoi ? Au final il n'y a eu ni entraînement physique, ni essais à la manipulation psychologique, ni de manœuvres extérieures. Elle nous sort parfois des comparaisons entre l'avant et l'après guerre comme si elle avait connu les deux… alors qu'elle est sensée être incapable de juger ce qui est meilleur.

Dans The book of Ivy je me figurais un monde bien plus différent, une société mieux ficelée et plus cruelle dans son système. Sans compter que la fin est trop facile et m'a tirée peu d'émotions.





2 commentaires:

  1. C'est vrai que la fin est simple mais J'ai beaucoup aimé cette duologie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te dire, je ne me souviens même plus de la fin !
      Tant mieux si tu as apprécié :)

      Supprimer