Hello vous trouverez des avis succins (ou pas) sur mes lectures et d'autres articles en tout genre

Hello vous trouverez des avis succins (ou pas) sur mes lectures et d'autres articles en tout genre

mardi 31 janvier 2017

Phobos Origines / Victor Dixen

Ils incarnent l'avenir de l'Humanité.

Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars.
Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.
Ils dissimulent un lourd passé.

Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ?
La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ?
Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les " héros de l'espace " ?

Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.



RESSENTI GLOBAL

J'ai globalement apprécié ce tome HS, qui pour moi, est nécessaire pour ceux qui lisent la trilogie. Elle complète ses quelques manquements, notamment sur le passé des garçons comme vous pouvez vous en douter. J'ai donc un nouveau regard sur certains des pionniers, Mozart et Alexei en l'occurrence. Et le russe m'a particulièrement touché. Grâce à cette lecture je comprends ses réactions parfois trop brusques, ses maladresses, son désir de famille parfaite. Dommage que ce côté là n'ait pas été plus exploité dans ce livre.
Ceci dit, j'ai trouvé que l'auteur partait trop dans les clichés en ce qui concerne les pays des garçons. Des choses m'ont dérangée. J'ai même trouvé des passages insultant vis à vis de la religion, quand il s'agissait de Samson. L'auteur a fait passer la chrétienté pour quelque chose de débile, et de superstitieuse. Je n'ai pas aimé.
Le passé de Kenji m'a laissé sceptique au début, puis finalement ça tenait à peu près la route.
Quant à celui de Marcus que j'attendais avec impatience… il ne m'a pas déçu, j'ai eu réponse à mes questions. Et la fin m'a quelque peu choqué. Je me demande donc ce que nous réserve le tome 4. Il serait vraiment intéressant que Léonor rencontre une personne en particulier.
Et en parlant de cette dernière, j'ai trouvé son comportement très incohérent, ses décisions ne tenaient pas la route malheureusement… encore des passages tirés par les cheveux. (Ce n'est pas le seul)
L'auteur a l'air en effet, très porté sur les sectes farfelus.
Je classe ce livre en liste de bronze.


RECAPITULATIF DES POINTS POSITIFS & NEGATIFS 

INTRIGUE

LES +
  • dynamique
  • éléments essentiels à connaître sur les prétendants
  • passés touchants
LES -
  • trop de sectes farfelus
  • éléments surréalistes
  • rapport à la religion et au Nigeria clichés

PERSONNAGES

LES +
  • Alexeï touchant
  • comportements plus compréhensibles
  • nouveau regard sur les garçons en général
LES -
  • "passion" de Marcus superficielle et ne colle pas au personnage
  • Samson fade
  • Kenji incohérent et médiocre pour quelqu'un de surdoué

ECRITURE 

LES +
  • structure originale
  • quelques nouveaux détails sympathiques
  • fluide
LES -

/







 

6 commentaires:

  1. C'est vrai que les Origines nous permette de mieux connaitre les garçons !
    Mais je déteste toujours autant Alexei xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi il m'a fait trop pitié avec son père, j'ai mieux compris ses réactions, ses coups de colère et sa vision de la vie... il est pas encore réparé par tout ça.

      Supprimer
  2. Oui c'est sur on comprend mieux mais je sais pas pourquoi j'ai toujours eu du mal avec lui. Après je n'ai pas encore lu le tome 3 peut être que ça changera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans le tome 3 il est toujours aussi brusque, mais t'auras une surprise ^^

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ah phobos, je n'ai pas encore lu cette saga.
    J'espère qu'elle me plaira ^^

    RépondreSupprimer